Purireflexo

Cabinet de Réflexologie Thérapeutique

Réflexologie Adultes

La Réflexologie Plantaire, palmaire, faciale et crânienne (Adultes) :

 

Il existe plusieurs types de réflexologie en rapport avec diverses zones du corps : la réflexologie plantaire (pieds), la réflexologie palmaire (mains), la réflexologie faciale (ou faciothérapie), la réflexologie oculaire et crânienne.

Sur la surface des deux pieds (face plantaire, dorsale, externe et interne), des deux mains aussi, se trouve représentée sur la totalité du corps par zones. Les masser permet de prévenir et traiter des troubles chroniques et aigus. Des troubles de santé passés (troubles chroniques, organes congestionnés) sont détectés par la présence de cristaux qui sont à l'origine d'une sensation spécifique sous le doigt.

Un point ou une zone réflexe très douloureux représente un organe en hyperfonctionnement ou surtout l'indication d'un fonctionnement altéré de l'organe en projection. Un toucher spécifique sur ces zones permet ainsi de localiser et dissiper les tensions afin de rétablir l'équilibre du corps. Cette technique manuelle se place dans une approche dite « énergétique » du corps et s'apparente en cela au shiatsu, à l'acupuncture ou à l'ostéopathie.

 

Le drainage lymphatique avec la réflexologie : 

 

Le drainage lymphatique par la réflexologie associe harmonieusement les deux méthodes, permettant un traitement qui rappelle la réflexologie en ce qui concerne les zones, et le drainage lymphatique par le message réflexe apporté tant dans la façon de travailler chaque zone, mais aussi par la répétition de chaque geste et de chaque chemin, ainsi que la “rondeur” du mouvement. Cette méthode permet d'aborder les cas difficiles comme par exemple ; - Médication lourde - Rhumatismes des parties molles (ex:fibromyalgie) - Inflammations diverses(ex:zona) - Situations difficiles - Les cas de grandes nervosités - asthmes, essouflements, oppressions....Le drainage lymphatique par la réflexologie associe harmonieusement les deux méthodes, permettant un traitement qui rappelle la réflexologie en ce qui concerne les zones, et le drainage lymphatique par le message réflexe apporté tant dans la façon de travailler chaque zone, mais aussi par la répétition de chaque geste et de chaque chemin, ainsi que la “rondeur” du mouvement.

 

La Réflexologie des saisons :

 

Selon la médecine traditionnelle chinoise, cinq mouvement composent l'Univers, ils sont représentés par cinq éléments : l'Eau, le Bois, le Feu, la Terre, et le métal. Chacun de ces cycles état associés également à un organe particulier et à une saison.Les cinq Mouvements et les cinq organes correspondants entretiennent entre eux des rapports d'assistance et de contrôle maintenant l'équilibre énergétique du corps. L'association des cinq mouvements avec les quatre saisons (hiver,printemps,été et automne) et une intersaison, permet d'accentuer les actions de notre part pour régénérer le corps grâce au soutien de l'énergie de la nature. Il est donc intéressant d'associer les soins de réflexologie en stimulant certaines zones réflexes des organes concernés avec les saisons de la médecine chinoise.

 

La réflexologie avec l'aromathérapie :

 

Les huiles essentielles ont un rôle thérapeutique intéressant grâce à leurs molécules puissantes. Ainsi, une personne fatiguée dont la zone réflexe des reins se trouve de toute évidence sans énergie, à plat,les tissus relâchés. L'application après le soin, d'une huile essentielle choisie, sur cette zone, contribuera à donner un bn coup de fouet. Il en sera de même dans le cas d'un rhume, pour compléter l'action du soin réflexologique, en appliquant une huile essentielle appropriée sur la zone réflexe des sinus pour dégager les voix respiratoires et couper le début de rhume. Les huiles essentielles ont un rôle olfactif. Les odeurs agissent directement sur notre cerveau et sont des  puissantes alliés pour ramener notre esprit au calme,notre mental à la sérénité. Elles ont aussi un rôle en phytoénergie. Elles permettent de rétablir l'équilibre des méridiens en excès ou en insuffisance d'énergie. Et enfin les huiles essentielles ont une influence sur le plan psychologique. Elles peuvent aider en cas de deuil, de difficulté à rester ancrer, de difficulté à prendre certaines décisions pour passer un cap, dans les cas d'angoisses, de peurs et encore d'autres états qui peuvent mettre un freins à nos projets.... Les huiles essentielles sont des alliées, des outils indispensables, complémentaires à la réflexologie et dans notre quotidien.

 

Comment se déroule une séance ?
La séance débute par une « écoute des pieds », qui permet de prendre connaissance avec le pied. Ensuite, après avoir effectué les techniques de bien-être — qui comprennent : prise en main, déverrouillage articulaire, lissage et pétrissage — le traitement peut débuter. Tout au long de la séance, il est pratiqué un massage des points réflexes d’une zone ou sur des points précis ce qui a pour effet d'activer et de calmer les organes. Pour disperser les « cristaux », trois manœuvres sont possibles : le lissage simple du pouce, le lissage avec pression et la reptation. La reptation consiste en une succession de pressions rapides et ciblées effectuées avec la pulpe du pouce. Le but de cette réflexologie est de drainer les toxines accumulées sur une zone ciblée. La séance se termine par une série de manœuvres dites « drainantes » et « apaisantes »

 

Les bienfaits de la réflexologie: 

  • Détente du système nerveux et réduction des effets du stress et amélioration du sommeil.
  • Traitement des douleurs aigues (Sciatique, lumbago, tendinites...)
  • Relâchement des tensions musculaires ou articulaires (crampes, torticolis, dorsalgies…)
  • Amélioration des troubles digestifs (Constipation, problèmes gastriques et intestinaux)
  • Facilite l’action des médicaments et permet d’éliminer les toxines liées à leur absorption.
  • Détoxication du corps

 

La Réflexologie Dien Chan (faciale ou dos) :

 

Le Dien Chan est une méthode naturelle d'accompagnement de la douleur et des troubles fonctionnels qui rentre dans le cadre de la réflexothérapie, une thérapie reconnue par le MeSH ( Medical Subject Headings ) et inscrite sur sa liste des thérapies complémentaires. 
Cette méthode de soin innovante et non invasive, à la fois curative et préventive, intervient sur l'homéostasie* de l'organisme. 
L'homéostasie* est la capacité que possède naturellement l'organisme à réguler et à maintenir constants, grâce au système nerveux autonome et au système endocrinien, les paramètres biologiques face aux modifications du milieu extérieur nécessaire à son bon fonctionnement
Le Dien Chan est une méthode inventée au début des années 1980, par le Professeur Bùi Quôc Châu.
Parce que le visage est très proche du cerveau, richement vascularisé et pourvu de nombreuses terminaisons nerveuses comme le dos, on obtient par des techniques de stimulation, sur des points ou des zones réflexes du visage, et du dos des résultats efficaces et immédiats dans le traitement d’un grand nombre de maux. 
Le Dien Chan permet ainsi de soulager quasiment toutes les douleurs, améliore la qualité de vie et permet de prendre en charge les troubles fonctionnels en mobilisant les processus naturels d'autorégulation.

 

Comment se déroule une séance ?

Comme toute technique de réflexothérapie, le Dien Chan ou réflexologie faciale agit par stimulation de zones et/ou de points réflexes avec les doigts ou avec des outils spécifiques. 

Cette méthode de Réflexologie curative ou préventive de rééquilibrage et ne comporte aucun risque. C’est une technique naturelle d’accompagnement non médicamenteuse de la douleur et de régulation des troubles fonctionnels. 

Le Dien Chan est une technique thérapeutique simple qui est pratiquée en sessions de courte durée, pendant lesquelles on atteint de façon quasi immédiate, un soulagement des douleurs aiguës. Une continuité dans le suivi des séances permettra alors d'atténuer et d'améliorer le trouble concerné.

Faciale (45min): Massage manuel du visage et du crâne sur des zones de réflexologie pour enlever le stress et le surmenage puis travail (Dien Chan) sur des points spécifiques à traiter avec les outils.

Dos (1h) : Massage avec des pierres chaudes de basalte pour enlever les tensions musculaires du dos puis avec des pierres froides pour calmer les douleurs et pour finir , massage (Dien Chan) sur des points spécifiques à traiter avec les outils.

 

Les bienfaits de la réflexologie Dien Chan :  

- soulager la douleur des maux quotidiens (problèmes musculo-articulaire, digestifs, les maux de tête, sinusite, asthme, état de fatigue, de stress…)
- améliorer son bien-être, réduisant les médicaments et leurs effets secondaires. 
- rétablir l’homéostasie en complément de la médecine officielle. 
- renforcer son tonus, équilibrer son énergie, garder sa jeunesse.